Alexandra CELHAY

Directrice Nationale des Ventes
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À propos du candidat

Directrice Nationale des Ventes

Plus de 20 ans d’expérience en management (4 à 40 collaborateurs), équipes pluridisciplinaires
Élaboration de stratégie et politique commerciale
Conception et mise en œuvre de plans marketing
Lancement de marque et produits
Orientée performance et résultats, persévérante, les valeurs que je transmets à mes équipes sont l’exemplarité, le respect et la confiance.

Localisation

Formations

M
Management des organisations & Stratégie d’entreprise 01/06/2017
ESSEC Executive Education

– : ESSEC Executive Education I Management des organisations & Stratégie d’entreprise

M
Marketing stratégique 31/12/2009
Institut Supérieur du Marketing

: Institut Supérieur du Marketing / Marketing stratégique

D
Doctorat en pharmacie 01/01/1997
Faculté Paris V

- : Doctorat en pharmacie (Faculté Paris V)

Expériences professionnelles

D
Directrice Nationale des Ventes 01/01/2001 - 01/01/2021
OCP

Depuis OCP, GROUPE PHOENIX, Répartition Pharmaceutique, CA : 6,8Mds€ 3 000 collaborateurs à aujourd’hui Directrice Nationale des Ventes • Elaboration de la stratégie et de la politique commerciale • Objectifs : stabiliser la PDM et améliorer la rentabilité globale • Management des managers terrain • Définition des indicateurs de pilotage, suivi et analyse • Elaboration de la stratégie de rémunération de la force de vente, fixation et suivi des objectifs (103 collaborateurs) • Mise en place d'outils et de modules de formation : intégration, développement des compétences • Définition des indicateurs de pilotage de la performance commerciale • Analyse et recommandations pour diriger l'organisation vers l'excellence commerciale • Animation des ventes • Performances : CA : +10% vs 2021 et +5% vs budget / PdM stabilisée Rentabilité : +8% vs 2021 et en adéquation avec le budget

D
Directrice régionale des ventes 01/04/2022 - 01/12/2022

– Directrice régionale des ventes (Sud-Ouest) • Management de l’équipe commerciale terrain (2 managers, 9 commerciaux, 1 grand compte) • Déploiement de la politique commerciale • Pilotage des KPI régionaux, par établissement et commercial • Performances : CA : +4% vs budget / PDM > au budget / Rentabilité > au budget

M
Marketing manager 01/12/2009 - 01/10/2017
DN

– Marketing manager • Développer des offres produits et services à destination des clients pharmaciens (indépendants, groupements, hôpitaux) • Objectifs : Améliorer la rentabilité et augmenter la DN • Définition, conception et mise en œuvre de la stratégie marketing et des plans marketing • Gestion du budget marketing : 1,5M€ • Management d'une équipe de responsables de marché et chefs de produit (12 personnes) • Développement et mise en marché d’une MDD – (Études de marché, choix des segments de produits, sourcing, négociation, business plan) • Résultats en 24 mois : 5 000 clients • Création de sites internet dédiés – Digitalisation de parcours et de la relation client - • Lancement plateforme LINK : solution digitale pour le pharmacien (www.ocp-link.fr)

D
Directeur Général 01/01/2014 - 01/11/2016
OCP Formation

– Directeur Général OCP Formation, filiale Groupe OCP • Création d’une filiale Organisme de formation • Assurer la rentabilité de la filiale en développant une offre innovante, digitale et différenciante • CA : 1,5M€ en N+1, > 5000 apprenants • Développement d’offres de formation continue et de programmes de Développement Professionnel Continu vers les pharmacies d’officine • Membre du Conseil Scientifique afin de garantir l’indépendance des contenus vs fabriquants et distributeurs de médicaments • Management d'une équipe composée d'un chef de marché et d'assistantes (4 personnes) • Lancement du site www.ocpformation.fr : rédaction du cahier des charges, suivi de projet, marketing de l’offre

R
Responsable Relation clients 01/08/2004 - 01/12/2009

– Responsable Relation clients I Pharmacien délégué • Management direct du centre d’appels régional (40 personnes), • Management fonctionnel des centres de la région (70 personnes) • Garantir la satisfaction des clients en réception d’appels : suivi des indices de qualité de service (98% de taux de service, tps d’attente) • Mise en place de nouvelles missions et accompagnement au changement : appels sortants - prospection - ventes - formation équipe officinale • Mise en place de process et bonnes pratiques Service Client

R
Responsable Commerciale 01/12/2001 - 01/07/2004

– Responsable Commerciale I Pharmacien adjoint • Gestion d'un portefeuille clients (fidélisation, prospection, négociations conditions commerciales, ventes de services) : 120 clients / CA : 40 M€ • Objectifs et performances sur CA : marché à +5%, Résultats : +9%, marge : +7% • Mise en place des plans d'actions commerciaux

M
Manager d’un espace de parapharmacie 01/12/1997 - 01/11/2001

– Groupe Carrefour / CA 35Mds€ Manager d’un espace de parapharmacie « Espace forme et beauté » • Management Équipe de 4 personnes : esthéticiennes, pharmaciens • Prévisions annuelles du compte de résultats • Négociations des marchés annuels et offres ponctuelles avec chaque laboratoire • Animation du point de vente / merchandising : mise en place des animations dans le respect du concept store • Performance : CA : 1,3M€ (évolution : +13% vs objectif +9%)

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