
Bich NGUYEN
À propos du candidat
Country Manager, France
Double formation (Pharmacienne et Master HEC Intelligence Marketing) et Country Manager, je possède une expérience de
plus de 20 ans en Filiale (France) et au Corporate, dans l’industrie pharmaceutique et équipement. Mon expérience intègre
le Marketing et les Ventes, les projets de transformation, le change management, la gestion de projet, le management des
distributeurs, la due diligence, la négociation de prix / remboursement et les lancements de produits.
Dans un environnement très réglementé hautement compétitif, je m’attache à dépasser mes objectifs au service de la
stratégie et de la réussite des entreprises pour lesquelles j’interviens, en respectant le P&L et l’EBITDA.
Leader et manager inspirante, je responsabilise mes collaborateurs pour décupler leur potentiel et je les encourage à
collaborer efficacement en teams cross fonctionnelles afin d’apporter une contribution significative à l’entreprise.
Localisation
Formations
: Pharmacien Option Industrie Châtenay-Malabry, France
: Master HEC Intelligence Marketing Jouy-en-Josas, France
: Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales ( Bactériologie / Virologie) Châtenay-Malabry, France
: Programme Court Exe. Maîtriser le Marketing Digital Jouy-en-Josas, France
: Programme Court Exe. Maîtriser les Fondamentaux de la Finance Jouy-en-Josas, France
Expériences professionnelles
Puteaux Un des leaders mondiaux des dispositifs médicaux à base d’acide hyaluronique en cours : Country Manager France (CA : 9 M€) Rôles et Responsabilités : - Responsable du P&L de Fidia France, optimise le turnover et la marge - Définit la vision et la stratégie en ligne avec la stratégie business HQ - Assure le lancement de 2 produits et manage le cycle de vie des gammes - Développe les business en cours et les nouveaux business - Manage le French Management Team (Ventes / Marketing / RH / Finance / Service Clients / Qualité / Pharmacovigilance / Affaires Réglementaires) - Responsable de 36 employés - Définit la stratégie opérationnelle de Fidia France - Manage les distributeurs - Préside le CSE - Construit une équipe performante - Garantit un environnement propice au travail Key Achievements : - Change management : Revitalise Fidia France / Retour à une tendance + - Projet de transformation : Changement du canal de distribution - Croissance : +31%
Guyancourt Acteur international majeur des dispositifs médicaux -: Directrice Business Unit Nutrition / Façonnage/ Equipement (Hôpital / Homecare) France (CA : 66 M€) Rôles et Responsabilités : - Responsable P&L, budget, KPI, plan d’incentives et OPEX - Manage une équipe de 33 collaborateurs Ventes / Marketing - Définit et implémente la stratégie commerciale (Ventes / Marketing) - Manage les prévisions de production industrielles / Façonnage /Equipement - Négocie le prix des nouveaux produits avec le CEPS - Assure le lancement de 2 produits et manage le cycle de vie des gammes - Manage les KOLs pour l’adaptation des guidelines françaises - Développe le parcours patient en Oncologie - Garante du respect de la charte, des règles de déontologie et d’E&C - Membre du Comité de Direction Baxter France - European Commercial Leadership Team Member Key Achievements : - Change management : Remotivation des équipes Ventes / Marketing - Projet de transformation : Nouvelle organisation ventes performante - Croissance : +5% (2020 vs 2019)
4 ans 2 postes -: Business Unit Manager Ventes / Marketing Nutrition Pédiatrique/ Façonnage / Equipement Hôpital France (CA : 27M€) Rôles et Responsabilités : - Manage une équipe de 8 collaborateurs Ventes / Marketing - Propose les objectifs, le plan d’incentives et les KPI - Identifie les opportunités de développement du portefeuille Pédiatrique - Définit et déploie la stratégie commerciale (Ventes / Marketing) - Est le point de contact avec l’association patient « La Vie par un Fil » - Gère les appels d’offres (Produits / Consommables / Equipement) Key Achievements : - Projet de transformation : Création organisation ventes Outre-mer - Opportunité business : portefeuille Façonnage / Produits / Equipement - Croissance : +11% (2018 vs 2017)
Villepinte Expert international de l’imagerie médicale -: Global CT (Computed Tomography) & Cardiologie Interventionnelle Marketing Manager (CA : 370M€) Rôles et Responsabilités : - Négocie les marges et l’arrêt de références avec General Managers (Europe / Brésil / Corée du Sud) et Agents (LatAm / Inde / APAC) - Manage le Cycle de vie de 5 marques - Manage hiérarchiquement 1 Product Manager et 2 BA - Manage transversalement les équipes Marketing (filiales et agents) - Définit et assure l’implémentation du plan Marketing global auprès des filiales (Responsable Marketing / General Manager) (Europe / US / Brésil / Corée du Sud), des agents / distributeurs (LatAm / Inde / APAC) - Maître d’ouvrage du projet « Nouvelle offre CT marché français » Key Achievements : - Due Diligence pour l’acquisition de la division Mallinckrodt imaging - Opportunité business : Cardiologie Interventionnelle au niveau global - Augmentation de la profitabilité worldwide : +12%
8 ans 2 postes -: Global Brand Manager XENETIX® (CA : 110M€) Rôles et Responsabilités : - Manage le Cycle de vie de la gamme XENETIX - Manage transversalement les équipes Marketing (filiales et agents) - Définit et assure l’implémentation du plan Marketing global auprès des filiales et des agents / Management de distributeurs - Sécurise la nouvelle ligne de production Key Achievements : - Lancement au niveau global d’un nouveau produit - Nouveau positionnement global de XENETIX
Londres -: European Brand Manager LIPITOR (=TAHOR) Rôles et Responsabilités : - Crée le plan Marketing Cardiovasculaire Europe (moyen / long terme) - Responsable de 3 pays / clusters (France / Allemagne / Nordics) Key Achievements : - Création de l’équipe Marketing Europe
Paris -: Chef de Produit Senior TAHOR Rôles et Responsabilités : - Responsable de la stratégie Marketing Cardiovasculaire MG - Co-manage 1 stagiaire et 1 BA Key Achievements : - Lancement réussi de l’indication Stroke (Cible : Neurologues)
Leader pharmaceutique mondial 7 ans -: Chef de Produit Senior RELPAX Rôles et Responsabilités : - Crée et implémente la stratégie Marketing Neurologues et MG - Manage 1 stagiaire et 1 BA Key Achievements : - Création d’un network “Neurologues / MG / Pharmaciens” 4 postes
-: Chef de Produit Confirmé ZOLOFT
- Responsable de la stratégie Marketing MG
Puteaux -: Analyste Marché NORSET (Marketing et Ventes) - Analyse les ventes et la veille concurrentielle sur NORSET
Industrie pharmaceutique multinationale -: Chef de Produit Junior NORSET - Responsable du symposium de lancement NORSET 3 ans
3 postes -: Déléguée Médicale NORSET Ville/Hôpital - MG/Psychiatres - Pré-lance et lance NORSET Psychiatres / MG
Saint-Cloud Groupe pharmaceutique mondial -: Assistante Chef de Produit GEMZAR - Lance la nouvelle indication GEMZAR